Avec la Carte Multiloisirs, vous vous offrez + de 25 activités, 7 jours sur 7, de 9h à 21 h.

04 - Habitat traditionnel

L'habitat bellevillois se caractérise par ses hautes façades tout en pierre, recouvertes d'un enduit appelé "grilla", et ses ouvertures rares. L'intérieur comporte une étable voûtée, une vaste grange et parfois une maison d'été accolée à la ferme.

Souvent bâtis à proximité d'une source, les villages anciens sont intégrés au paysage, serrés et trapus, comme moulés dans les mouvements de la pente. Les ruelles offrent tout juste le passage d'une charrette. Un terrain bien exposé est réservé au potager.
La maison est massive, calée dans la pente, partiellement enterrée pour ménager un accès commode à la grange en partie haute. Les murs sont plus épais à la base pour supporter le poids d'une construction en pierres. Les fenêtres sont petites pour limiter les déperditions de chaleur. Une grande porte donnant sur la rue ouvre le passage vers la grange, une autre plus petite en contrebas, donne accès à l'étable. Des galeries de bois courent sous l'auvent et servent de séchoir.
Les murs sont couverts de "grilla", un enduit réalisé à partir de gypse. Cette roche tendre, à la teinte beige ou rosée, était ramassée sur place, cuite dans un four puis réduite en poudre et mélangée à l'eau, avant d'être appliquée en recouvrement des pierres.
La partie basse est occupée par l'étable (ou écurie) qui sert également d'habitat hivernal aux propriétaires. Cette cohabitation permet aux habitants de bénéficier de la chaleur naturelle dégagée par les animaux. Malgré la rigueur de l'hiver, il faut sortir pour accéder aux étages ou pour se rendre aux toilettes.
Certains corps de ferme présentent également une maison accolée, plus petite et de facture plus soignée : c'est la maison d'été.


73440 Saint-Martin-de-Belleville

Localiser
Ajouter à ma brochure
Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Gratuit.

Equipements
  • Parking à proximité
Services
  • Animaux acceptés
Réserver