Avec la Carte Multiloisirs, vous vous offrez + de 25 activités, 7 jours sur 7, de 9h à 21 h.

12 - Sanctuaire Notre Dame de la Vie

Chef d'oeuvre du 17ème siècle, le Sanctuaire Notre Dame de la Vie veille sur la Vallée des Belleville depuis un promontoire, à hauteur du village de Saint Marcel. Classé Monument Historique, il vient de bénéficier d'un important programme de restauration.

Isolée sur un éperon au milieu de la haute vallée des Belleville, Notre Dame de la Vie est le sanctuaire le plus vénéré de Tarentaise. D'importants pèlerinages attiraient une foule considérable le 15 août (fête mariale) et début septembre.
L'édifice actuel a été construit entre 1633 et 1680, sur l'emplacement d'un ancien sanctuaire plus petit. L'architecte Nicolas Deschamps l'a conçu sur un plan centré en croix grecque avec coupole centrale sur pendentifs et lanternon. Les fresques sont l'oeuvre du peintre savoyard Nicolas Oudeard, alors que le retable principal a été sculpté par un artiste piémontais, Jean-Marie Molino.
Dans un foisonnement de sculptures et d'or, ce retable détaille la vie de la Vierge Marie et abrite en son centre une "statue miraculeuse". Les deux autres retables, dans les croisillons latéraux, sont plus simples. Celui de la chapelle nord représente la Vierge à l'Enfant, alors que celui de droite évoque l'Assomption de la Vierge.
Entre 2012 et 2015, l'édifice fragilisé a bénéficié d'importants travaux, visant à renforcer sa structure, et notamment les piliers soutenant la coupole, puis à restaurer les enduits et décors malmenés par le temps. Le montant des travaux s'est élevé à 2,6 millions d'euros, financés par la Commune de Saint Martin de Belleville, avec l'aide du Ministère de la Culture et du Département de la Savoie.


73440 Saint-Martin-de-Belleville

Localiser
Ajouter à ma brochure
Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours de 9h à 17h. Accès principal ouvert, puis l'intérieur est protégé par des grilles.

Tarifs

Gratuit.

Equipements
  • WC publics
  • Parking à proximité
Réserver