Avec la Carte Multiloisirs, vous vous offrez + de 25 activités, 7 jours sur 7, de 9h à 21 h.

Patrimoine au fil des villages

La commune de Saint Martin compte vingt deux villages et hameaux où le patrimoine rural est très présent : chapelles, bassins, fours à pains et maisons typiquement bellevilloises. Ne manquez pas de découvrir l'âme des Bellevillle.

Quelques suggestions de découvertes au fil des villages de la Vallée des Belleville :

Villarenger
Chapelle ouverte avec petit retable baroque et statues en bois rustiques. Pont de style romain qui enjambe le Doron, point de départ des randonnées vers La Gittaz et les Demoiselles Coiffées. Pierre à cupule christianisée par la taille de croix catholiques en surface.

Le Châtelard et la Vallée des Encombres
Le Châtelard est le seul village situé sur le versant "ubac" (au nord) de la vallée. Il compte plusieurs agriculteurs en activité. Du Châtelard, on peut entrer dans la Vallée des Encombres, vallon adjacent qui conduit en Maurienne par le col des Encombres. C'était autrefois un important lieu d'alpages, ce qui explique la présence de nombreux villages : Planlebon, les Priots, Gittamelon, Bourtacombe. On y trouve aujourd'hui un refuge (Gittamelon) et de nombreux troupeaux à l'estive.

Béranger
Village typique tourné vers un magnifique panorama de montagne. Chapelle dédiée à Saint Jean Baptiste. Four à pain. Départ de balade vers le col de la Lune et la Croix Jean-Claude.

Saint Martin (chef lieu)
Eglise paroissiale de style baroque, édifiée au 17ème siècle. Très beau retable du maître autel, présentant en son centre Saint Martin partageant son manteau. L'église est ouverte tous les jours de 9h à 18h (choeur protégé par des grilles). Visites guidées proposées par la FACIM.
Musée de Saint Martin.

Notre Dame de la Vie
Situé entre Saint Martin et le hameau de Saint Marcel, c'est aujourd'hui encore l'un des principaux lieux de pèlerinage en Savoie. Edifié entre 1635 et 1680, il présente un plan original à coupole centrale sur pendentifs et chapelles rayonnantes. A l'intérieur, la voûte se couvre d'une fresque évoquant l'Ancien Testament et le retable du maître-autel, remarquable par sa profusion d'or et de sculpture, se consacre à la vie de la Vierge. Fermé au public (en travaux de restauration jusqu'en 2014).

Praranger
Village typique de la Vallée des Belleville, avec ses ruelles étroites et ses maisons en pierre. Chapelle ouverte dédiée à Saint Sébastien. Four à pain remis en fonction régulièrement par les habitants du village.

Hameau des Bruyères
Anciennes montagnettes (chalets d'alpage) regroupées autour d'une chapelle dédiée à Notre-Dame de la Miséricorde. Point de départ des promenades du Plan de l'Eau et du sentier du Lac du Lou.


73440 Saint-Martin-de-Belleville

Localiser
Ajouter à ma brochure
Réserver